The Green BESI

The Green BESI

  • Présentation du projet
  • Fiche technique du projet : Logo, slogan, programme, invités…
  • L’évènement en photos

       Conscients de l’importance de la préservation de l’environnement, les étudiants de l’option Bibliothéconomie, Documentation (Ecole des sciences de l’information à Rabat) ont organisés le 04 Mai 2011 au  siège de l’Ecole – et dans le cadre du cour Animation en Bibliothèque- une journée dédiée à la sensibilisation à l’importance de la préservation de l’environnement….

 

Extrait de la fiche de présentation de la journée :

« Ce projet qui est, une journée dédiée à l’éducation  à l’environnement,   se veut un moyen pour sensibiliser les étudiants  à agir d’une manière durable pour la protection de  l’environnement, et ce à travers l’organisation de plusieurs ateliers, tables rondes, projection documentaire,…

Soucieux du futur et conscients de l’importance  de la préservation de notre environnement, nous avons pris  le défi de vouloir inculquer une culture environnementale au sein de la communauté universitaire… ».

L’évènement a porté L’intitulé « The Green BESI ». Par BESI on entend la «Bibliothèque de l’Ecole des sciences de l’information »…. L’intégration du nom de la bibliothèque était venu, afin de lui rendre hommage… Elle, qui tout comme l’école contribue efficacement à l’éducation des générations futures à la protection et au respect de l’environnement.

Les étudiants organisateurs ou The Green BESI team work … – comme plusieurs s’amusaient à les appeller – ont veillés à ce que le programme de la journée soit bien garnie et diversifié…conférences, ateliers, projection de film et autres…

 

Le programme de la journée était varié :

Table ronde sous le thème « Vers une nouvelle approche environnementale » : Des représentants et fonctionnaires au sein du Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement (Le Sponsor officiel de l’évènement), étaient les principaux intervenants de cette table ronde… Œuvrant dans différents départements du Secrétariat d’Etat…, ils ont veillés à présenter les approches et stratégies que le Secrétariat adopte ainsi qu’une démonstration des programmes de sensibilisation qu’il mène dans les différentes régions du pays.

 Atelier : « L’ESI s’exprime ! » : un atelier de dessin, caricature, poésie, calligraphie… traitant de l’environnement. Il y a eu également la présentation de quelques poèmes connus ; à titre d’exemple « L’hymne de la terre » de Victor Hugo

 « Eco-conscience ! et Bio- astuces » : atelier ou l’on a présenté « Les Green success stories » c’est-à-dire, des astuces simples et économes pour préserver l’environnement.

Projection du Film Documentaire « Home » : “Home” est un film documentaire sorti en 2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson.Ce film de 90 minutes dans sa version courte (TV, DVD et internet) et de 120 minutes dans sa version longue (cinéma) sur le lien qui unit l’homme à la Terre a eu la particularité d’être diffusé gratuitement sur Internet en français, anglais, espagnol, allemand et arabe.

Le film a était conçu comme un carnet de voyages, il est constitué uniquement d’images aériennes. Saisissant sur l’état de la Terre vue du ciel, le film montre la pression que l’Homme fait subir à l’environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. Yann Arthus-Bertrand ne le présente pas comme un film catastrophe mais comme un message d’espoir, en rappelant qu’il reste 10 ans pour agir. Tiré de wikipédia

Exposition de livres et tableaux de sensibilisation illustrés en images et données chiffrées.

Compétition culturelle portant sur l’environnement.

En conclusion, je dirai que j’ai eu l’immense plaisir de faire partie de cette équipe … Je tiens donc à les remercier tous et toutes , je remercie également mon professeur qui nous a encadré , et puis je remercie la Direction de mon école qui nous a fournit les conditions favorables pour le bon déroulement de l’évènement The Green BESI.

Zaineb Choukrani

Advertisements

About zaineb Choukrani

Library and Information science and Technology student at " Ecole des sciences de l'information" Rabat, Morocco. Biblioblogger
This entry was posted in Mes Publications and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to The Green BESI

  1. Don Wood says:

    Congratulations again on organizing and presenting this wonderful event. Not only is this a timely topic, but it shows how involved librarians and library students are with their community! Librarians do build communities!

    Bravo, Zaineb! ! I hope this event is the start of an annual event at ESI (and I hope you, Zaineb, are always involved in it!).

  2. Thank you dear…
    Yes this event shows that Libraries and Librarians are involved and concerned by enviromental issues…. The Library as i said above, contribute efficiently in new generations enviromental education !

  3. UNKNOWN says:

    ZIZO IS THE NICEST EVER…VIVA ZIZO

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s