veille stratégique : luxe ou nécessité?

Votre entreprise à l’écoute de son environnement !!!!

 Inondées par un tas d’informations par si et par là, les entreprises n’arrivent plus à dégager les informations dont elles ont besoin pour conquérir de nouveaux marchés, c’est à dire des informations stratégiques à haute valeur ajoutée ; et  génératrices de décisions et d’actions.

« La veille stratégique : une solution idéale »

Pour ce ; La veille Stratégique est un processus informationnel par lequel l’entreprise recherche, en anticipant, ces signaux d’alerte dans le but de créer des opportunités de marché et de réduire ainsi les risques liés à l’incertitude.

La veille stratégique est une sorte d’observation et d’analyse de l’environnement de l’entreprise pour en détecter les menaces et saisir les opportunités de développement. Il s’agit d’une activité capitale qui chapeaute l’ensemble des activités de veille scientifique, concurrentielle, technologique, juridique, marketing, image, sociétale…

L’informatiste : veilleur stratégique !!!

L’informatiste, un bon veilleur stratégique, un analyste de l’information qu’il collecte. Il est en mesure de mettre en place un dispositif de veille sur Internet, via des outils gratuits, des outils collaboratifs, des applications web (Netivbes, Yahoo pipes…), ou bien identifier un produit commercial, efficient et à prix convenable (Digimind, KB crawl SAS…). Le dispositif de veille, va générer un ensemble de flux d’information collectées et destinées au traitement, sur les produits et prestations de services dans chaque secteur (veille sectorielle), Les concurrents (Veille concurrentielle), les nouvelles technologies dans le secteur de compétence de l’entreprise(veille technologique), les nouveaux marchés (Veille marketing : veiller sur les nouveaux arrivant dans un marché), les normes de sécurité (veille normative) et lois régissant le secteur de compétence (veille juridique), brevets d’invention dans les domaines intéressant l’entreprise (veille scientifique).

Advertisements

About zaineb Choukrani

Library and Information science and Technology student at " Ecole des sciences de l'information" Rabat, Morocco. Biblioblogger
This entry was posted in Mes Publications and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s