Un partenariat entre la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) Et Maroc Telecom : pour une solution de sauvegarde de données numériques

Rabat, le 09 Mai 2012

Un partenariat entre la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et Maroc Telecom , Pour une solution de sauvegarde de données numériques

Monsieur Driss Khrouz, Directeur dela Bibliothèque Nationaledu Royaume du Maroc, et Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom, ont procédé, mercredi 9 mai 2012, à la signature d’une convention de partenariat pour la mise en place d’une solution de conservation pérenne et de consultation de documents rares et précieux sous format numérique.

Dans le but de contribuer au rayonnement culturel du Maroc et à l’enrichissement du savoir culturel numérique mondial,la Bibliothèque Nationaledu Royaume du Maroc (BNRM) s’est lancée dans un programme de numérisation de son patrimoine rare et précieux en vue de la création dela Bibliothèque Numériquedu Maroc.

Pour la protection et la pérennisation de ces données numériques,la BNRMa fait appel à l’expertise de Maroc Telecom, leader en matière de solutions et techniques de sauvegarde sécurisée des données.

La convention signée formalise la contribution financière et l’accompagnement technique de Maroc Telecom pour l’acquisition d’une solution professionnelle de stockage et de conservation des données numériques. Elle précise également que la solution sera hébergée et maintenue à titre gracieux par Maroc Telecom.

Ce partenariat entrela BNRM, détentrice de la mémoire éditoriale nationale, et Maroc Telecom, premier opérateur global de télécommunications au Maroc, est né de la volonté des deux parties de permettre la diffusion, la valorisation et la consultation à distance des trésors documentaires dela BNRM.

Ainsi que l’a déclaré Monsieur Abdeslam Ahizoune à cette occasion : «Nous avons tout de suite été enthousiasmés pour soutenir ce projet qui pour nous est un projet essentiel en termes de développement humain. Mettre à la disposition de la BNRM notre savoir-faire en matière de nouvelles technologies afin de contribuer à préserver ces documents inestimables, nous permet de nous inscrire dans notre politique de développement durable, dans notre stratégie de lutte contre la fracture numérique et dans notre volonté de multiplier nos partenariats avec les acteurs de la culture dans notre pays ».

 De son côté Monsieur Driss KHROUZ  a précisé que : « la BNRM voit en Maroc Télécom un partenaire privilégié capable de nous assurer un accompagnement fiable et continu dans notre projet de numérisation. Cette contribution nous aide à ouvrir les pages du passé, à le déchiffrer et le rendre plus  accessible. Elle   nous permet  de nous inscrire davantage dans notre première mission qui est  la démocratisation du savoir, et de montrer que la technologie et la culture peuvent se rejoindre, qu’elles peuvent aussi et  surtout  être au service de la démocratie ».

Communiqué de presse.  Rabat,  le 09 Mai 2012

 

Advertisements

About zaineb Choukrani

Library and Information science and Technology student at " Ecole des sciences de l'information" Rabat, Morocco. Biblioblogger
This entry was posted in Evénement and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s