« La maîtrise du capital informationnel : un levier de l’entreprise performante »

 

Extrait du texte de la présentation du Forum ESI-Entreprises

« L’information est le sang de l’entreprise…sa mauvaise gestion génère de nombreuses maladies (anémies, troubles circulatoires.) »H. LESCA cité par Eric Sutter in «Documentation, information, connaissance: la gestion de la qualité »,2002.

L’information, outil indispensable pour une entreprise performante !

Face à la mondialisation, à L’interdépendance croissante entre les sphères économique, politique et sociétale, face à une société submergée par les technologies de l’information et de la communication, face à des marchés économiques de plus en plus exigeant en terme de qualité, de performance, face à des Entreprises compétitives, voire prédatrices….

Le souci majeur de l’entreprise du 21 siècle, est plutôt une question de survie, de pérennité….

Cependant , en parlant d’entreprise, nous sommes tous d’accord qu’une entreprise est une structure économique et sociale regroupant des moyens humains, matériels, immatériels (on fait souvent allusion aux services) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour produire des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel.

Or, l’entreprise n’est pas uniquement cela, elle dispose d’un capital immatériel, un capital intellectuel important et nécessitant une bonne gestion. Il s’agit de l’information interne, et externe de l’entreprise. L’information interne produite par les différents acteurs de l’entreprise (rapports d’activités, factures, études de marchés, factures, contrats…), et qui se doit d’être traitée, ordonnée, et acheminée vers le top mangement pour consolider la stratégie globale de l’entreprise, pour appuyer la prise de décision en temps voulu. L’information externe quant à elle, c’est tout ce que l’entreprise sait de ses concurrents, de ses clients réels ou potentiels, des marchés à conquérir, des nouvelles technologies, des normes ; des codes et lois, régissant son secteur d’activité.

L’informatiste : veilleur, Knowledge manager, community manager….

Dans le souci de répondre à l’ensemble des besoins en terme d’information à très haute valeur ajoutée de l’entreprise, et en vue de renforcer son dispositif de gestion des flux d’information interne et externe.

La formation de l’informatiste orientée polyvalence, est un point fort, qui fait de lui un acteur efficient, actif au niveau de l’entreprise, et ce par le billet des différents profils qu’il peut assurer :

L’informatiste : veilleur stratégique !!!

L’informatiste, un bon veilleur stratégique, un analyste de l’information qu’il collecte. Il est en mesure de mettre en place un dispositif de veille sur Internet, via des outils gratuits, des outils collaboratifs, des applications web (Netivbes, Yahoo pipes…), ou bien identifier un produit commercial, efficient et à prix convenable (Digimind, KB crawl SAS…).

Le dispositif de veille, va générer un ensemble de flux d’information collectées et destinées au traitement, sur les produits et prestations de services dans chaque secteur (veille sectorielle), Les concurrents (Veille concurrentielle), les nouvelles technologies dans le secteur de compétence de l’entreprise(veille technologique), les nouveaux marchés (Veille marketing : veiller sur les nouveaux arrivant dans un marché), les normes de sécurité (veille normative) et lois régissant le secteur de compétence (veille juridique), brevets d’invention dans les domaines intéressant l’entreprise (veille scientifique).

L’informatiste : un community manager !

L’informatiste peut parfaitement assurer la mission d’un community manager. Il est en mesure de créer, diffuser, animer des contenus et puis communiquer autour des produits et services en ligne.

Responsable du développement et de l’enrichissement des services communautaires auprès des joueurs en ligne, au sein d’un portail ou sur un site de dialogue entre une marque et le grand public, il assure la communication dans les deux sens. Son but : développer la connaissance de la marque sur le web, et augmenter les usages on-line des différentes communautés (professionnelles et/ou autres) de la société.

L’informatiste : un Knowledge manager par excellence !!

La mission de l’informatiste, consiste également dans la gestion de l’information relative au processus métier de l’entreprise. Autrement dit l’informatiste est à l’origine des initiatives, permettant de percevoir, d’identifier, d’analyse, de partager et de capitaliser les connaissances entre les collaborateurs d’une entreprise, en particulier les savoirs générés par l’entreprise elle-même (données techniques ou marketing, résultats de recherche et développement)

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About zaineb Choukrani

Library and Information science and Technology student at " Ecole des sciences de l'information" Rabat, Morocco. Biblioblogger
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